La question du sujet de la parole dans le travail actuel

Un séminaire proposé par Daniel Migairou, en dialogue avec Éric Hamraoui.

Les mercredis 20 novembre 2024, 29 janvier 2025 et 26 mars 2025 à 19h00 au CNAM 41 rue Gay-Lussac 75005 Paris.

La question du sujet de la parole dans le travail actuel : perspectives cliniques et philosophiques

Propos

La fonction de la parole dans l’élaboration de la pensée est aujourd’hui malmenée, notamment pour ce qui concerne les difficultés rencontrées en situation de travail.
Car une parole pensante, s’énonçant en première personne, nécessite des conditions minimales qui sont précisément rognées par les mutations récentes du travail, et plus largement par les évolutions sociétales actuelles, liées notamment à l’omniprésence de la machinerie numérique.
Ces mutations reposent en grande partie sur la prolifération du discours de la performance, qui phagocyte la parole à l’endroit de l’individu et enferme le sujet de la parole dans un mutisme paradoxal le privant de ses ressorts créatifs.
Pensé et pratiqué comme médiation singulière, l’accompagnement professionnel rend possible l’opération d’un renversement topique du discours en séance, qui permet à la personne de s’extraire de l’enfermement entre les deux murs qu’érige imperceptiblement le discours de la performance : le mur du comportement, qui fait écran à la réalité psychique, à sa complexité, son opacité, son historicité, et le mur de l’organisation, qui sans cesse barre l’accès à la dimension du politique dont il construit l’exclusion a priori par un discrédit incessant de toute conflictualité.

Daniel Migairou

Docteur en philosophie, psychanalyste et chargé d’enseignement au Cnam de Paris dans les pratiques de médiation singulière, Daniel Migairou est membre associé de l’équipe de recherche Psychosociologie du travail et de la formation / Anthropologies des pratiques.

Éric Hamraoui

Maître de conférences HDR en philosophie au Cnam de Paris, Eric Hamraoui codirige l’équipe de recherche Psychosociologie du travail et de la formation / Anthropologies des pratiques ; il a dirigé le travail de thèse de Daniel Migairou (2019-2023).